News

« Si l’on nous fichait dehors et que le conseil d’administration désignait un nouveau PDG, que crois-tu qu’il ferait ? » (Andy Grove)

Au delà de la décisions stratégique, il s’agit d’une décision essentielle, identitaire selon moi : « qui sommes-nous, fondamentalement ET dans ce nouveau contexte ? » avec une décision complémentaire, pratique et tout aussi essentielle à la survie « à quelle part de nous devons-nous renoncer pour rester qui nous sommes ET continuer à grandir ? ».

Face à une situation critique, décider devient un acte innovant, une rupture qui accueille la pénurie et nécessite la diversité (Dave Snowden)

Dans ces situations aussi extrêmes que rares, décider se joue à plusieurs niveaux simultanément : choisir une autre grille de lecture car la situation est fondamentalement différente, en testant celle proposée par la vision « évolutionniste » de Dave Snowden, à savoir repérer puis évaluer les «… Lire la suite »Face à une situation critique, décider devient un acte innovant, une rupture qui accueille la pénurie et nécessite la diversité (Dave Snowden)

Décider avec imagination et improvisation pour saisir des Cygnes Noirs positifs. (NN Taleb)

Notre connaissance est fragile – « ce qu’on ne sait pas compte beaucoup plus que ce qu’on sait », nos croyances sur ce qui est impossible sont dangereuses – « des événements peuvent survenir précisément parce qu’ils ne sont pas censés arrivés » et le futur est plus que jamais imprévisible « Les cygnes Noirs étant imprédictibles, nous devons nous adapter à leur existence (au lieu de tenter naïvement de les prévoir) ».

Mais alors par quel bout prendre ce nouveau monde si l’ancien peut être balayé par une, deux ou trois vagues ? Et comment surfer plutôt que nous laisser emporter ? Nous voyons bien que ce n’est pas l’information qui permet de décider avec justesse dans un monde incertain puisqu’elle est partielle, partiale, brute, souvent obsolète et la plupart du temps decontextualisée. C’est bien d’autre chose dont nous avons besoin. Et NN Taleb répond par l’imagination et l’improvisation pour saisir les Cygnes Noirs positifs. « la stratégie des découvreurs et des entrepreneurs consiste à moins se reposer sur une planification directive pour privilégier au maximum les tâtonnements et reconnaître les opportunités quand elles se présentent. »