Ressources

Décider est un verbe qui a fait couler beaucoup d’encre, avec des ouvrages épuisés, rares ou confidentiels qui méritent autant notre attention que des best sellers internationaux tout aussi passionnants (qui ne se vendent pas toujours très bien en France d’ailleurs). C’est surtout un sujet incarné que je vous invite à découvrir au travers de chercheurs, dans tous les sens du terme :

Andreu Solé, professeur à HEC pendant une quinzaine d’années, a publié dans de nombreux collectifs (quelques pages dans «L’Art du Management 3» avec de nombreux autres professeurs HEC, une trentaine dans «Management stratégique et compétitivité»…), son unique livre solo – «Créateurs de monde» – étant par passages aussi brillant que déroutant, avec les notions de possibles et impossibles.

Antonio Damasio célébre neurologue qui a réhabilité dans «L’Erreur de Descartes» la place des émotions dans les processus de décisions. Plus souvent cité que lu et compris dans sa subtilité, ses recherches sont d’une grande finesse et d’une terrible actualité.

Gary Klein, réputé dans le monde anglo-saxon, n’a vu aucun de ses ouvrages traduits en français. Dommage ! Il a étudié les décisions des pompiers, militaires et personnels médicaux d’unités de soins intensifs. Son ouvrage de référence est «Sources of Power» qui a été réédité par MIT Press pour ses 20 ans, avec l’importance qu’il accorde à l’intuition. Ce thème a d’ailleurs mené à une collaboration passionnante avec Daniel Kahneman. Il est également le créateur du concept très pragmatique et révolutionnaire de Pre-Mortem.

Daniel Kahneman est connu pour avoir avec son confrère Amos Tversky découvert les biais cognitifs (entre autres). Son livre «Thinking, Fast & Slow» est passionnant et riche d’enseignements variés, notamment sur la manière dont la mémoire choisit ses souvenirs.

Alain Berthoz, auteur prolifique et professeur au College de France, aborde dans son ouvrage intitulé sobrement «La Décision» que décision rime avec action et mouvement, et ce au plus profond du cerveau.

• Les frères Heath (Chip & Dan), auteurs de plusieurs ouvrages anglo-saxon à succès, se sont essayés avec talent dans «Decisive».

• Dans la veine des vulgarisateurs de talent, Malcolm Gladwell a bousculé les lignes avec «Blink» qui propose de découvrir comment nous décidons en un instant.

Dan Ariely oeuvre pour la recherche autant que la diffusion avec de nombreux ouvrages, des TED talks… Une personnalité fascinante modelé par un destin hors norme.

• Je ne pourrais pas finir cette liste sans citer Nassim Nicholas Taleb qui traite des décisions sous plusieurs angles dans ses ouvrages, du «Hasard Sauvage» (la place beaucoup plus importante que l’on croit du hasard dans nos vies et nos décisions), «Le Cygne Noir» (le caractère non-linéaire de nos choix), «AntiFragile» (l’invention de ce mot autant que du concept qui va au delà de la résilience) et «Jouer sa peau» (qui souligne l’importance des conséquences dans nos décisions).